
Nos Formations
Le programme Maximiser l’impact de votre message

Les bases de la communication (4 h)
Communiquer, c’est bien plus que parler : c’est faire passer un message de manière claire et impactante. Pour cela, il est essentiel de comprendre ce qu’est un message et à qui il s’adresse.
Chaque individu apprend différemment, en fonction de sa personnalité. Le modèle de Herrmann (HBDI) identifie quatre profils d’apprenants. Une audience peut être composée d’un mélange de ces profils ou d’un type dominant. S’adapter à son auditoire est donc la première clé d’une communication efficace.
Ensuite, un bon message doit être dépollué. Trop de communications manquent de clarté, comme une sculpture encore prisonnière de son bloc de marbre. Michel-Ange disait qu’il ne faisait que dégager la statue déjà présente dans la pierre. De la même manière, un bon message doit être épuré de tout superflu pour apparaître avec force et précision.
Mais transmettre un message ne se fait jamais sans obstacles : distractions, incompréhensions, bruits parasites… Pour garantir la compréhension, il faut introduire de la redondance. Comme dans un avion où les systèmes critiques sont doublés, ou en informatique où les sauvegardes évitent un "single point of failure" (SPOF), un message se renforce lorsqu’il est transmis sur plusieurs canaux : verbal et non-verbal.
À l’issue de cette formation, vous saurez :
-
Identifier votre message et votre audience.
-
Construire un discours clair et impactant.
-
Éliminer les parasites et renforcer la compréhension grâce à la redondance.
Vous aurez ainsi les bases essentielles pour une communication efficace.
Nous approfondirons ces notions dans les formations suivantes : "Structurer une présentation orale" et "Concevoir un support percutant".
Structurer
une présentation orale
(4h)
Une bonne présentation ne s’improvise pas. Il faut d’abord définir son message, son audience, son objectif, sa durée et le format de présentation (conférence, réunion, etc.). Ces bases sont abordées plus en détail dans la formation "Les bases de la communication".
Mais comment structurer efficacement une présentation ?
-
Le chiffre magique de la communication : Nous verrons comment un principe cognitif clé, la subitisation, détermine le nombre optimal d’éléments dans une structure et par diapositive.
-
La méthode du sablier : Une technique puissante qui consiste à partir du général vers le spécifique, puis à remonter au général.
-
La méthode de la scie : Au-delà de 10 minutes, l’attention d’un auditoire chute. Cette technique permet de réengager régulièrement votre public pour maximiser l’impact de votre message.
-
La méthode de la pyramide : Une méthode efficace pour structurer une présentation claire, concise et convaincante dans un cadre décisionnel (conseil d’administration, comité de direction, …).
À la fin de cette formation, vous aurez en main :
-
Une méthodologie claire pour structurer vos présentations.
-
Des techniques pour maintenir l’attention de votre auditoire.
-
Des outils pour adapter votre discours en fonction du contexte.
Il ne restera plus qu’à concevoir votre support visuel, un point brièvement abordé ici et développé dans la formation "Concevoir un support percutant".


Concevoir un support percutant (4h)
Un support visuel doit servir votre message, et non le parasiter. Trop souvent, les diapositives surchargées fatiguent l’auditoire au lieu de l’aider.
Dans cette formation, nous verrons comment concevoir des diapositives percutantes, qui facilitent la compréhension en exploitant les mécanismes cognitifs.
-
Exploiter les modes de pensée du cerveau : Notre cerveau traite l’information de deux façons : un mode rapide, instinctif et émotionnel (Système 1) et un mode lent, réfléchi et analytique (Système 2). Un bon support doit être conçu pour que le message soit compris instantanément via le Système 1.
-
Les principes du design cognitif : Pour capter l’attention et rendre votre message clair dès le premier coup d'œil, nous appliquerons des principes de design cognitifs :
-
Optimiser la typographie pour une lisibilité maximale.
-
Guider le regard sans utiliser de pointeur laser en créant des points focaux naturels sur la diapositive.
-
Structurer l’information pour minimiser la charge cognitive.
-
-
Harmonie et équilibre : Une présentation réussie est cohérente du début à la fin. Nous verrons comment créer un design fluide et homogène, en travaillant sur la mise en page et les transitions.
À l’issue de cette formation, vous serez capable de :
-
Créer des diapositives impactantes et épurées.
-
Diriger naturellement l’attention du public vers les éléments clés.
-
Faciliter la compréhension en optimisant la mise en page.
Grâce à ces techniques, votre audience captera votre message instinctivement, sans effort cognitif inutile.